vendredi 18 juin 2010

Nouveau luminaire Louis Poulsen : Aeros, de Ross Lovegrove





Plus d'information ici.

Nouveau tissus Marimekko : Satumaa, de Teresa Moorhouse



Pattern: Satumaa
Product name: fabric
Designer: Teresa Moorhouse
Code: 063570
Colour: 310
Material: 100%  cotton
Report: 126cm
 



Plus d'information ici.

mardi 8 juin 2010

Hunting chair, de Børge Mogensen



Le "fauteuil de chasse" est des fauteuils les plus originaux de Børge Mogensen, qu'il dessina en 1950 pour le salon d'automne de la Copenhagen Cabinetmakers’ Guild, dont le thème était le pavillon de chasse. 
La structure est en chêne, l'assise en cuir retenue par des sangles ajustables, une combinaison à la fois rustique et masculine qu'il reprendre plus tard sur d'autres pièces, comme le Spanish Chair. La ligne très dynamique et la position très basse de l'assise est très représentative de l'époque.
Le Hunting chair est édité par le danois Fredericia furnitures. Plus d'information ici.

dimanche 6 juin 2010

samedi 5 juin 2010

Luminaires Louise Campbell, pour Louis Poulsen

Louise Campbell est née à Copenhagen en 1970. Fille d'un Danois et d'une Anglase, elle a hérité de la culture des deux pays. Diplômée du London College of Furniture en 1992, elle est retournée au Danemark pour finir ses études en design industriel au Denmark's Design School. Après son diplôme, en 1995, elle a créé son propre studio et collabore aujourd'hui avec plusieurs grands noms du design mondial.  Plus d'informations ici.



Enigma, de Shoichi Uchiyama, par Louis Poulsen

Enigma trouve son inspiration dans la culture japonaise de l’éclairage, qui privilégie la discretion et la légèreté. La source lumineuse, contenue dans le cône, n’est visible depuis aucun angle. Les câbles en aluminium très fins qui tiennent les abat-jour créent l’illusion d’un luminaire flottant. Déclinée en deux versions, elle a reçu le prestigieux iF Design price en 2007, à Hanovre.





Panthella, de Verner Panton pour Louis Poulsen

Créée en 1971, la Panthella est une des lampes les plus populaires de Verner Panton. Son abat-jour en demi-sphère et son pied en trompette sont fabriqués en un acrylique blanc qui diffuse magnifiquement la lumière. Plusieurs couleurs ont été testées mais c'est la version blanche, la plus en accord avec l'épure de la ligne conçue par Panton, qui s'est imposée au fil du temps.




vendredi 4 juin 2010

Kidsonroof

Boburo : 

Cheval de Troie : 
Totem nature :

La Cabane : 

C'est Kidsonroof.

jeudi 3 juin 2010

Lampe AJ, 60ème anniversaire

A l'occasion de son soixantième anniversaire, le légendaire AJ de Arne Jacobsen, édité par Louis Poulsen, sort en cinq couleurs inédites : jaune, rouge, bleu pétrole, bleu ciel et sable : 






Ci dessus, le lampadaire et la lampe de table encadrent un magnifique fauteuil CH25, dessiné par Hans J. Wegner pour Carl Hansen en 1950.

Artek

Artek a été fondée en 1935 pour fabriquer et promouvoir des meubles dessinés par Alvar Aalto. Ses fondateurs - Alvar et Aino Aalto, accompagnés de Nils-Gustav Hahl et Maire Gullichsen - élaborèrent un manifeste inspiré par le fonctionnalisme, selon lequel Artek devait promouvoir la "culture moderne de l'habitation" à travers des meubles "durables, de haute qualité, utilisant un langage et des formes propres".

Pour Alvar et Aino Aalto, ce langage original passait par le mariage de la nature, omniprésente en Finlande, et de l'abstraction, à travers l'usage de matières naturelles et de solutions techniques innovantes. Alvar Aalto fut ainsi un des premiers à mettre au point la technique du bois thermoformé.


Fauteuil TankLe fauteuil 400, plus connu sous le nom de "fauteuil Tank", a été dessiné par Alvar Aalto en 1936 pour la triennale de Milan, où il fut remarqué et primé. La position suspendue de l'assise couplée à ses larges accoudoires lui confèrent un excellent comfort, tout en lui donnant son allure si caractéristique. D'emblée, la version zèbre s'est imposée comme une des plus populaires parmi les diverses déclinaisons possibles. Aujourd'hui, le fauteuil est disponible en de nombreux tissus, dont plusieurs unis colorés, toute la gamme des tissus Marimekko

Paimio 41 A la fois monumental et aérien, le fauteuil Paimio 41 est un des plus beaux fauteuils dessinés par Alvar Aalto. Il fut créé en 1931 à l'issu d'un concours destiné à concevoir et équiper le sanatorium de Paimio. Alto délaissa la classique structure tubulaire au profit du bouleau, plus chaleureux, et conçu sa forme de manière à faciliter la respiration et la relaxation.
La réalisation du sanatorium de Paimio rendit Alvar Aalto célèbre dans le monde entier en tant qu'architecte. Elle marqua aussi ses débuts en tant que dessinateur de meuble.