jeudi 3 juin 2010

Artek

Artek a été fondée en 1935 pour fabriquer et promouvoir des meubles dessinés par Alvar Aalto. Ses fondateurs - Alvar et Aino Aalto, accompagnés de Nils-Gustav Hahl et Maire Gullichsen - élaborèrent un manifeste inspiré par le fonctionnalisme, selon lequel Artek devait promouvoir la "culture moderne de l'habitation" à travers des meubles "durables, de haute qualité, utilisant un langage et des formes propres".

Pour Alvar et Aino Aalto, ce langage original passait par le mariage de la nature, omniprésente en Finlande, et de l'abstraction, à travers l'usage de matières naturelles et de solutions techniques innovantes. Alvar Aalto fut ainsi un des premiers à mettre au point la technique du bois thermoformé.


Fauteuil TankLe fauteuil 400, plus connu sous le nom de "fauteuil Tank", a été dessiné par Alvar Aalto en 1936 pour la triennale de Milan, où il fut remarqué et primé. La position suspendue de l'assise couplée à ses larges accoudoires lui confèrent un excellent comfort, tout en lui donnant son allure si caractéristique. D'emblée, la version zèbre s'est imposée comme une des plus populaires parmi les diverses déclinaisons possibles. Aujourd'hui, le fauteuil est disponible en de nombreux tissus, dont plusieurs unis colorés, toute la gamme des tissus Marimekko

Paimio 41 A la fois monumental et aérien, le fauteuil Paimio 41 est un des plus beaux fauteuils dessinés par Alvar Aalto. Il fut créé en 1931 à l'issu d'un concours destiné à concevoir et équiper le sanatorium de Paimio. Alto délaissa la classique structure tubulaire au profit du bouleau, plus chaleureux, et conçu sa forme de manière à faciliter la respiration et la relaxation.
La réalisation du sanatorium de Paimio rendit Alvar Aalto célèbre dans le monde entier en tant qu'architecte. Elle marqua aussi ses débuts en tant que dessinateur de meuble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire